JEAN ROBERT- RIVP

13 logements en béton de terre

concours 2018, Paris 18

fiche synthèse à télécharger

Le bâtiment s’insère en continuité de l’architecture existante tout en évoquant par les détails de mise en œuvre notre époque et ses modes actuels de construction. La parcelle du projet se trouve dans une situation urbaine riche, intéressante mais contrainte : La rue Jean Robert est rythmée par de petits immeubles faubouriens.

Le réseau SNCF offre, depuis notre parcelle, une vue dégagée vers la skyline parisienne et, dans les étages, sur la butte Montmartre et le Sacré Cœur. Cette qualité visuelle s’accompagne cependant de fortes nuisances sonores, qu’il faut pouvoir maîtriser afin d’offrir des logements de grandes qualités.

L’implantation de notre bâtiment prend donc en compte plusieurs paramètres permettant une insertion harmonieuse dans le parcellaire de la rue.

Nous souhaitons diminuer au maximum le recours au béton de ciment, et souhaitons promouvoir de nouvelles filières. Le matériau choisi, le béton de terre coulé en façade sera mis en œuvre afin de s’insérer au mieux dans le paysage architectural de la rue. L’utilisation de la terre locale présente actuellement en grande quantité sur le territoire du Grand Paris et sur le site, engage une réflexion sur une nouvelle filière de construction à ancrer dans notre territoire.